Corsair.ca > Destinations > Océan Indien > Madagascar > Antananarivo (Madagascar)

Réserver un vol

Avec des enfants

  •  

Antananarivo

Capitale économique et culturelle de Madagascar, Antanarivo, vous conduira dans le sillon des trésors de l'île. Centre de l’ancien royaume de l’île rouge, la ville est aussi remarquable pour ses monuments, ses paysages et sa vie quotidienne.

Les incontournables 

À ne pas manquer

Surnommée Tananarive ou Antananarivo, la ville que les habitants appellent plus simplement “Tana” se situe dans la partie centrale de l'île de Madagascar. Avec sa ville haute pavée et ses marchés pittoresques, elle est très agréable à visiter.

Ne manquez pas de visiter l’Avenue de l’indépendance, le palais de la Reine et les collines environnantes (historiques et sacrées), que l'on atteint en traversant de magnifiques paysages de rizières.

Des quartiers à découvrir

Antananarivo se divise en plusieurs quartiers, qui recèlent chacun des trésors culturels et architecturaux.

Situé à environ 1300 mètres d’altitude, Andohalo fut un grand quartier historique, autrefois utilisé aux grandes réunions publiques. La place centrale que est un ancien site royal archaïque.

Véritable point de convergence de toutes les ethnies et de toutes les régions de Madagascar, le quartier des 67 ha est un carrefour à la fois humain et économique qui abrite l’université et de nombreux restaurants bon marché.

Randonnées

Analamanga, la région d’Antananarivo, se prête idéalement aux activités de randonnée avec ses collines, ses lignes de crête offrant de superbes panoramas, ses villages reliés entre eux par des chemins de terre, ses vestiges historiques et ses hauts-lieux culturels. Il est recommandé de s’y préparer en se munissant notamment de bonnes chaussures de marche et de la tenue vestimentaire adéquate.

Marchés

Les “Pavillons” d’Analakely sont des rescapés du Zoma qui fut le plus grand marché à ciel ouvert du monde. Pittoresques avec le labyrinthe de leurs allées où les marchandages se font à voix basse, ils offrent de tout, de la charcuterie aux accessoires de mariage en passant par les plantes médicinales et la quincaillerie.

Les escaliers d’Antananarivo

Antananarivo compte plus d’une centaine d’escaliers en pierre. L’escalier d’Ambondrona est le plus fréquenté, l’escalier Ramilinjaona, l’escalier Prince Kamamy. Le plus long et le plus éprouvant est celui de Razafindrazay.

Gastronomie 

Les spécialités malgaches

Sur l’île et à Antananarivo, vous pourrez déguster de délicieux poissons et crustacés locaux, ainsi que des fruits et épices comme le gingembre, la girofle ou la vanille.

Le repas typique malgache se compose de riz accompagné de “romazava” (bouillon de viande parfumé) ou de “ravitoto” (ragoût de viande de porc mijoté avec des feuilles de manioc pilées).

La viande locale : le zébu

Vous pourrez vous faire servir du zébu (de la famille du bœuf) un peu partout, pusiqu’il s’agit là de la viande la plus utilisée dans la cuisine malgache. Il est cuisiné et servi comme le bœuf (notamment en steacks), avec un goût un peu plus prononcé.

Sur le pouce

Vous trouverez de nombreux en cas à emporter et cuisinés sur place, comme des brochettes ou des beignets, du manioc grillé ou encore des galettes de riz, qui se dégustent tout au long de l’année. Il existe sinon de nombreux restaurants à Antananarivo, notamment français et italiens.

Les boissons

Il est préférable de boire de l’eau en bouteille. Les jus de fruits sont excellents et très bon marché.

La boisson malgache la plus traditionnelle et la plus économique est le ranon'ampango, eau qui a rebouilli dans la marmite de riz avec la croûte attachée au fond.

Une cuisine épicée, mais peu relevée

Si la cuisine malgache est assez parfumée grâce à l'utilisation des épices (gingembre, poivre, girofle, muscade) elle est généralement peu relevée.

Culture  

Sites culturels à visiter

En plus du palais de la Reine et de la ville haute, le monument aux soldats morts pour la France, le palais d’Andafiavaratra (qui fut le palais du Premier Ministre de la Reine) et la place de l’indépendance sont incontournables pour les visiteurs.

En ce qui concerne les musées, découvrez le musée d’art et d’archéologie, le musée Andafivaratra et le musée national géologique.

Antananarivo, centre de l’artisanat malgache

Antananarivo est un point de convergence de l’artisanat de toute l’île. Les marchés artisanaux montrent sa richesse, l’artisan malgache sachant tirer le meilleur de tous les supports, du bois aux minerais en passant par les tissus et la corne de zébu. Des boutiques spécialisées existent dans de nombreux quartiers, beaucoup donnant une place de choix à l’art du bois zafimaniry et à la soie écrue ou sauvage qui n’existe qu’à Madagascar.

Musique et danse

Dans la musique malgache, le vocal (a cappella) et les battements de mains sont essentiels. C'est un pays qui chante, danse et s'amuse en toutes circonstances, de la naissance à la mort. C'est aussi par la musique et la danse, les psalmodies et litanies rythmées, que l’on entre en relation avec les esprits des ancêtres par le tromba (ou rite de la possession).

L’hira gasy

Les troupes ambulantes d’hira gasy (« chanson malgache ») se produisent encore à Antananarivo. Ce spectacle complet mêmant chants, danses, théâtre et discours oppose deux groupes dans différentes joutes. Accompagnés par des instruments modernes européens, les acteurs hurlent plus qu'ils ne chantent la sagesse populaire sur des textes inspirés des légendes, de la vie de tous les jours ou des sentiments amoureux. C'est un incontestable vecteur d'éducation utilisé, par exemple, dans la lutte contre le sida.

Les collines sacrées

Les anciens souverains ont toujours choisi de s’implanter sur les hauteurs non seulement pour des préoccupations défensives, mais aussi pour s’approprier la sacralité censée appartenir à ces lieux élevés.

Climat 

Un climat tropical d’altitude

Dans ce climat tropical d’altitude, on distingue deux saisons climatiques : une saison humide de novembre à mars et une saison sèche d'avril à octobre. Il fait toujours assez chaud De mi-décembre à mi-avril, mais surtout de janvier à mars, c’est la saison des cyclones. S'il n'y a pas de cyclones tous les ans et s'ils ne touchent jamais tout le pays en même temps, ils sont en général assez destructeurs.

  T°moy. min. T°moy. T°moy.
 max.
Ensoleillement
(h/mois)
Précipitations Jour(s) pluie
Janvier 17,0°C 21,0°C 25,0°C 190 280 mm 21
Février 17,0°C 21,0°C 25,0°C 180 260 mm 17
Mars 17,0°C 21,0°C 25,0°C 216 190 mm 14
Avril 16,0°C 20,0°C 23,0°C 243 50 mm 5
Mai 13,0°C 18,0°C 22,0°C 270 10 mm 2
Juin 11,0°C 16,0°C 20,0°C 265 0 mm 0
Juillet 10,0°C 15,0°C 19,0°C 274 0 mm 2
Août 11,0°C 16,0°C 20,0°C 284 10 mm 1
Septembre 12,0°C 17,0°C 22,0°C 253 10 mm 3
Octobre 14,0°C 19,0°C 25,0°C 258 60 mm 4
Novembre 16,0°C 20,0°C 25,0°C 253 150 mm 9
Décembre 17,0°C 21,0°C 25,0°C 236 280 mm 19
Moyenne annuelle / Total 14,3°C 18,8°C 23,0°C 2932 1300 mm 97

La saison idéale

La saison idéale pour tout voir partout en même temps est la période entre septembre et octobre.

Pratique 

Formalités

Tout étranger désirant se rendre à Madagascar doit être muni d'un passeport valide plus de 6 mois après la date de retour. Pour les séjours de moins de trois mois, un visa d'entrée et de séjour est obligatoire. Le visiteur doit également se munir d'un carnet de vaccination.

Les informations sur les formalités de douanes et de polices sont données à titre indicatif. En aucun cas Corsair ne sera tenue pour responsable si vous n'êtes pas en règle vis-à-vis des autorités.

Nous vous conseillons de prendre contact avec l’office du tourisme de l’île afin de préparer votre voyage :
C/O Ambassade de Madagascar
4, avenue Raphaël, 75016 Paris
tél. : 01 45 04 62 11 / fax: 01 45 03 34 54

Décalage horaire et durée du vol

+ 2 heures en hiver par rapport à la France (GMT+3) et + 1 heure en été (GMT+2).
La durée de vol est de 11h.

Langue et monnaie

Français et Malgache
Euro ou Ariary

Horaires magasins

Les bureaux administratifs sont ouverts de 8h à 17h du lundi au vendredi

Transports

Pour se déplacer sur l’ile il existe des taxi-brousse qui sont des sortes de camionnettes dans lesquelles peuvent s’entasser jusqu'à 15 personnes, à un prix bon marché. Dans les villes il existe des taxi-villes permettant de se déplacer, à un prix abordable. Il existe également des taxi-be qui sont en fait les transports en communs locaux, notamment à Antananarivo. Il est déconseillé de louer une voiture sur place, le pays comptant peu de routes goudronnées et les autres étant impraticables.

Sécurité

Certains moustiques peuvent transmettre le paludisme. Sinon le pays est plutôt sur, mis à part dans certains quartiers de la capitale pouvant être dangereux la nuit.

Vacances et fêtes malgaches

Famadihana du 1 juin au 30 septembre 2010
Festa Mania à Ambositra du 1 au 31 juillet 2010
Bal du 14 juillet à Ambodifotatra (île Sainte-Marie) le 13 juillet 2010
Id-ul-Fitr (Aïd-El-Fitr) du 10 au 11 septembre 2010
Nouvel An malgache (Alahamady Be) à Tananarive du 3 au 5 février 2011
Journée de l'unité africaine le 25 mai 2011
Fête nationale le 26 juin 2011
Famorana du 1 au 31 octobre 2014

Bon à savoir

Aucune vaccination n'est obligatoire, mais nombre de vaccins sont recommandés en sus des vaccins courants : fièvre jaune, typhoïde, hépatites A et B. Un traitement préventif antipaludéen est également conseillé.

Haut de page

Fermer

DakarSénégal

à partir de 9999$ TTC A/R* Réserver