La gastronomie à l'Île de la Réunion

La Gastronomie Réunionnaise

La Gastronomie Réunionnaise

Née sur une île Idéalement située au beau milieu de l'océan Indien, la gastronomie réunionnaise s’est nourrie au fur et à mesure de traditions culinaires arrivants avec des nouveaux habitants du monde entier : malgaches, asiatique, indien ou africains.

Les spécialités culinaires de la Réunion

Épicées et savoureuses, créoles ou métissées : de nombreuses spécialités du monde se sont mélangés pour offrir à la Réunion des recettes uniques privilégiant les piments (cabris, ou martin qu’on appelle parfois “piment oiseau” car cette espèce se charge de sa dissémination). Tout comme les épices comme le très à la mode Curcuma parfois appelé Safran Péi et qui sert de composition au Cari. Vous reconnaîtrez parmi les spécialités culinaires créoles célèbres : les bouchées bonbons piments ; le fameux cari, les samoussas réunionnais (plus petit que ceux indiens) sans oublier le pâté créole ou encore le gâteau patate…

Quant au gratin de chouchou aussi appelé Christophine, il décrit le nom d’une courgette cultivée dans le cirque de Salazie. Cependant, les cuisines de l’île font ainsi la part belle aux viandes comme les saucisses boucanées (fumées) qui entrent dans la composition de l'iconique Rougail saucisse reconnu comme le plat local par excellence qu’on accompagne le plus souvent de riz. 

Se rendre / Partir de l'aéroport

Voir en détails

Le célèbre rougail saucisse.

Voyager sur l’île de La Réunion, c’est aussi se mettre à table le temps d’un repas pour découvrir le célèbre rougail saucisse.

Avec pour viande principale des saucisses boucanées coupées en fines rondelles, auxquelles on ajoutera au gré de la préparation de l'ail écrasé puis des oignons à mijoter, 4-5 tomates bien rouges à faire réduire à la cuisson, avec pourquoi pas un piment capris qu’on pourra agrémenter d’une pincée de curcuma.

 

Sinon le gratin de chouchou est un grand classique de la cuisine créole. Plat convivial, le chouchou vert est une grosse courgette ou poire verte qui fait partie des légumes poussant sur l’île de la Réunion. Découpé en lamelles avant d’être cuit au four avec une béchamel, il se révèle être dans l’assiette un doux régal. Sans oublier les recettes venues de l'Océan Indien : citons l’incontournable cari de poisson servi avec des haricots rouges, du riz et des lentilles de Cilaos. Aussi, goûtez au civet de zourites, plat traditionnel réunionnais cuisiné à partir de poulpes, riz, tomates, curcuma et cuit étuvé au vin

 


Le rhum traditionnel de la Réunion

Initiez-vous à la dégustation d’un rhum traditionnel à l’issu d’une visite enrichissante de distillerie ; ceux de l’île de La Réunion sont réputés parmi les meilleurs des îles de l'océan Indien !

Les visites incontournables des distilleries de Savanna, de la Rivière du Mât, ou le musée de la Saga du Rhum sauront satisfaire toutes vos envies ! Sans oublier de goûter les boissons de fruits frais d’ananas victoria, de mangue, coco ou litchi à consommer à l’heure du marché de Saint-Paul et qui sont un véritable must !

Notre conseil pour accompagner votre apéritif : commencez par les célèbres bouchées de bonbons piments. Broyez des pois du cap, des oignons, ajoutez-y une pincée de curcuma et un morceau de gingembre. Une fois reposée, la pâte ainsi obtenue sera modelée en petites boulettes à frire dans de l’huile bien chaude. Les bonbons piments pourront être accompagnés de riz ou encore d’un civet de mangues. Simplement délicieux ! 
 


Nos derniers articles sur la Réunion

Le Mag Corsair


$;

Vos dates selectionnées

1/2

2/2

Sélectionnez
vos dates

Modifier ces dates

Dates

Conditions

pour profiter de l’offre

Durée maximale du séjour

Minimum de séjour

Périodes de voyage


Dates pour lesquelles la promotion est valide
Un bébé doit obligatoirement être accompagné d'un adulte de plus de 18 ans (1 seul bébé par adulte).
Un enfant de moins de 12 ans doit obligatoirement être accompagné d'un adulte de plus de 18 ans.
  • Adulte
    18 ans ou plus

    - +
  • Bébés
    moins de 2 ans

    - +
  • Enfant
    de 2 à 11 ans

    - +
  • Étudiant
    avec justificatif

    - +
  • Jeune
    de 12 à 17 ans

    - +
  • Jeune
    de 18 à 25 ans

    - +
  • Sénior
    60 ans et plus

    - +

Conditions

pour profiter de l’offre

Durée maximale du séjour

Minimum de séjour

Périodes de voyage

Retour
haut

Un instant, nous traitons votre demande...