Ma réservation

Pointe-à-Pitre l’effervescente

Cette cité caribéenne haute en couleurs est aussi riche en histoire.

Grand Large / Business
Aller Simple
Montréal Votre destination
Dates X
1

Veuillez sélectionner

← votre date de départ

Vols disponibles

Un bébé doit obligatoirement être accompagné d'un adulte de plus de 18 ans (1 seul bébé par adulte).
Un enfant de moins de 12 ans doit obligatoirement être accompagné d'un adulte de plus de 18 ans.
  • Adulte
    18 ans ou plus

    - +
  • Bébés
    moins de 2 ans

    - +
  • Enfant
    de 2 à 11 ans

    - +
  • Jeune
    de 12 à 17 ans

    - +
  • Jeune
    de 18 à 25 ans

    - +
  • Étudiant
    avec justificatif

    - +
  • Sénior
    plus de 60 ans

    - +

Trouvez le meilleur vol pour Pointe à Pitre !

Décalage horaire
- 5h en hiver
- 6h en été 
par rapport à Paris
Durée de vol
08 h 45
Localisation
Située dans l'hémisphère nord dans l'archipel des Caraïbes
Monnaie
€ euro


Superficie
1 780 km2
Distance
6 732 km
(de Paris)

Population
443 000 habitants
Langue(s)
Français
Créole

Capitale 
Pointe-à-Pitre

 

Avant de partir, vous devez vous munir :

  • d'une carte d'identité
  • ou d'un passeport valide

Les informations sur les formalités de douanes et de polices sont données à titre indicatif. En aucun cas Corsair ne sera tenue pour responsable si vous n'êtes pas en règle vis-à-vis des autorités.

Pour préparer votre voyage nous vous conseillons de prendre contact avec l’office du tourisme de Guadeloupe :

5, Square de la Banque
BP 555
97166 Pointe-à-Pitre cedex

 

Horaires : 

  • Du lundi au vendredi: 8h-17h
  • Le samedi: 8h-13h


E-mail : info@lesilesdeguadeloupe.com

Tél. : +590 (0)590 82 09 30
Fax : +590 (0)590 83 89 22
 

Bon à savoir

Aucun vaccin n'est obligatoire. Cependant, protégez-vous bien des moustiques car des cas de Dengue, de Chikungunya ou de Zika ont été rapportés ces dernières années. Faites aussi attention à certains poissons et animaux marins pouvant être dangereux, renseignez vous avant toute baignade.

Horaires des magasins

Les magasins sont ouverts de 9h et 19h avec parfois une interruption entre 12h et 14h.

 

Transports

Les transports urbains pontois sont ouverts de 6h à 20h 7/7j. Il existe 6 lignes de bus, quadrillant la ville.

 

Sécurité

Évitez les endroits trop isolés la nuit et faites attention aux pluies violentes et soudaines, qui peuvent arriver à n’importe quel moment de la journée. Plus d’informations sur http://www.diplomatie.gouv.fr

 

Services

Les services administratifs sont ouverts entre 9h et 18h.

 

Vacances et fêtes

Jour de l’An : 1er janvier
Lundi de Pâques : entre le 22 mars et le 25 avril
Fête du Travail : 1er mai
Victoire 1945 : 8 mai
Ascension : 20 mai

Lundi de Pentecôte 
Fête Nationale : 14 juillet
Assomption : 15 août
Toussaint : 1er novembre
Armistice 1918 : 11 novembre

 

Noël : 25 décembre

Se rendre / Partir de l'aéroport

Voir en détails

Les incontournables

Pointe-à-Pitre l’effervescente

 

Capitale économique de la Guadeloupe, Pointe-à-Pitre est une ville au charme effervescent. Cette cité caribéenne haute en couleurs est aussi riche en histoire.

 

À ne pas manquer

Si la capitale administrative de la Guadeloupe est Basse-Terre, Pointe-à-Pitre en est bel et bien la capitale économique. Près du centre colonial ancien, une cité désormais moderne se développe. De jour, la ville est animée, bruyante et emplie de l’odeur des épices et des différents étalages des marchés.

La Place de la victoire, la Darse, les rues Frébault, Nozières et Schœlcher, le quartier du port et le marché Saint-Antoine font partie des lieux incontournables de la ville.
 

 

Comment visiter Pointe-à-Pitre ?

Le moyen le plus agréable de la visiter est de s’approcher à pied du centre et d’observer alors les contrastes de ses habitations coloniales et de ses constructions plus récentes, l’animation de ses marchés et de ses magasins ou encore ses différents monuments et musées.
 

 

Monuments et musées

Ne manquez pas la basilique Saint Pierre et Saint Paul et le pavillon de la ville. En ce qui concerne les musées, le musée Schœlcher et le musée Saint John Perse valent le détour.
 

 

L’aquarium de la Guadeloupe

Situé dans la marina de Pointe-à-Pitre, l’aquarium de Gosier est l’un des plus grands des Antilles. Vous y découvrirez le trésor naturel caché sous les océans de l’archipel et des centaines d’espèces. Des vidéos et des activités pédagogiques sont aussi au programme pour les plus jeunes.
 

 

Le centre historique

Le centre ancien de Pointe-à-Pitre est composé de bâtiments d’architecture coloniale datant du XVIIIe siècle. Bâtie selon un plan en damier, la ville présente ici des rues se coupant à angle droit. Les équipements administratifs et militaires sont aussi concentrés au centre.


Gastronomie

 

Une cuisine de caractère

La cuisine guadeloupéenne conserve les traces de tous ceux qui ont habité l'île, emmenant avec eux leurs traditions culinaires.

Des premiers occupant arawaks, les Guadeloupéens gardent l'usage des assaisonnements fortement pimentés, des viandes grillées ou boucanés, des préparations de chair de crustacés mêlée à la farine de manioc, du pain de manioc (la cassave). Le colombo est hérité des Indiens arrivés après l'abolition de l'esclavage. Comme tous les plats antillais, les spécialités guadeloupéennes sont très épicées.

 

Les produits de la mer

Ils sont nombreux et succulents. Le vivaneau est un excellent poisson rouge. Le marlin, le thazar ou le requin sont souvent servis en darnes grillées. Ils peuvent aussi être fumés. A goûter aussi, la langouste, le chatrou (poulpe souvent servi en fricassée) et les lambis (gros escargots de mer).
 

Quelques spécialités

Impossible de passer à côté des fameux accras. Fierté antillaise, ces beignets de morue (ou de légumes) aux fines herbes se dégustent sans fin. Les crabes farcis, le colombo de poulet ou encore le féroce (purée d’avocats à la morue très épicée) sont aussi succulents. Les desserts ne sont pas en reste : confitures, sorbets à la coco et tourments d’amour (gâteaux à la confiture de coco) raviront les amateurs de douceurs.

 

Boissons

Riches et complexes, les rhums guadeloupéens font partie des meilleurs du monde. Les fameux ti-punch mêlent le rhum, le citron et le sucre. En ce qui concerne les jus de fruit, il sont frais et peu chers, souvent pressés sur place et vendus dans la rue. Le mabi est une boisson gazeuse héritée des Indiens caraïbes. Elaborée à base de liane, de gingembre, de muscade et d'anis, elle est mélangée à des fruits et à du sucre de canne.


Culture

 

Des célébrations pittoresques

De nombreuses croyances et traditions se mélangent en Gaudeloupe, comme les combats de coqs ou danses religieuses. Il existe sur l'île un florilège de rites et autres manifestations mystiques amenés d'Afrique encore très intégrées dans la culture locale, auxquelles vous pourrez assister, notamment dans la capitale.

 

Les fêtes

Les fêtes sont de vrais “bains culturels” et associent étroitement musique, jeux et art culinaire. Parmi les plus courtisées, les fêtes de la Toussaint illuminant les cimetières, les fêtes du carnaval, de la Noël, Pâques et de la Pentecôte. De nombreuses fêtes patronales ont aussi lieu chaque année, y compris aux alentours de Pointe-à-Pitre.

 

La musique

Musiques et danses créoles sont omniprésentes. Le zouk, surtout et même le zouk-love, un zouk langoureux et moite, à danser “collé-serré”. Plus traditionnelles, les danses à orchestre restent d’actualité dans certains bals. La valse, la mazurka, la polka (souvenirs des colons) et surtout la biguine, très pratiquée dans la ville.

 

La Route du Rhum

Pour les amoureux de sport, Pointe-à-Pitre est aussi le lieu d’arrivée de a mythique Route du Rhum. Tous les quatre ans, en novembre, il est possible de venir accueillir les héros de cette course transatlantique en solitaire. À cette occasion, la ville est en effervescence.

 

Grand Carnaval

Si vous hésitez encore sur les dates pour prendre votre billet d’avion pour Pointe-à-pitre, pensez aux périodes de fêtes locales : Le Grand Carnaval (durant les mois de janvier, février et mars) l'anniversaire de l'abolition de l'esclavage le 27 mai ou la fête Victor Schœlcher, le 21 juillet (jour férié) présentent de bonnes occasions.


Climat

 

Soleil, vent et pluies

Le climat tropical rend l’atmosphère agréable, avec une température moyenne de 25°C toute l'année. La saison sèche, la plus agréable s'étend de décembre à avril. La saison des pluies dure de juillet à octobre. Les cyclones arrivent généralement en août et en septembre. Sur les hauteurs, il fait nettement plus frais. www.meteofrance.com


Corsair LeMag Pointe-à-Pitre

Découvrez nos deniers articles

Retour
haut


$;

Vos dates selectionnées

1/2

2/2

Sélectionnez
vos dates

Modifier ces dates

Dates

Conditions

pour profiter de l’offre

Durée maximale du séjour

Minimum de séjour

Périodes de voyage


Dates pour lesquelles la promotion s'applique
Un bébé doit obligatoirement être accompagné d'un adulte de plus de 18 ans (1 seul bébé par adulte).
Un enfant de moins de 12 ans doit obligatoirement être accompagné d'un adulte de plus de 18 ans.
  • Adulte
    18 ans ou plus

    - +
  • Bébés
    moins de 2 ans

    - +
  • Enfant
    de 2 à 11 ans

    - +
  • Étudiant
    avec justificatif

    - +
  • Jeune
    de 12 à 17 ans

    - +
  • Jeune
    de 18 à 25 ans

    - +
  • Sénior
    plus de 60 ans

    - +

Conditions

pour profiter de l’offre

Durée maximale du séjour

Minimum de séjour

Périodes de voyage

Un instant, nous traitons votre demande...