Vols pas cher Bamako

Premium & Business
Aller Simple
Montréal Votre destination
Dates X
1

Veuillez sélectionner

← votre date de départ

Vols disponibles

Un bébé doit obligatoirement être accompagné d'un adulte de plus de 18 ans (1 seul bébé par adulte).
Un enfant de moins de 12 ans doit obligatoirement être accompagné d'un adulte de plus de 18 ans.
  • Adulte
    18 ans ou plus

    - +
  • Bébés
    moins de 2 ans

    - +
  • Enfant
    de 2 à 11 ans

    - +
  • Jeune
    de 12 à 17 ans

    - +
  • Jeune
    de 18 à 25 ans

    - +
  • Étudiant
    avec justificatif

    - +
  • Sénior
    plus de 60 ans

    - +

Informations pratiques sur Bamako

Décalage horaire
- 1h en hiver par rapport à Paris
- 2h en été par rapport à Paris
Durée de vol
05 h 50
Localisation
Située dans l'hémisphère nord en afrique de l'ouest
Monnaie
XOF Franc CFA


Superficie
1,24 million km2
Distance
4143 km
(de Paris)

Population
18 millions habitants (2016)
Langue(s)
Français
Bambara, Peul

Capitale 
Bamako

Formalités :

Les ressortissants non maliens souhaitant se rendre au Mali doivent obtenir un VISA au préalable.

Le visa est délivré par le consulat général du Mali à Paris ou à Marseille, pour une durée minimale de 30 jours, renouvelable sur place.

 

Obtention du visa :

Les frais consulaires pour un Visa 1 mois (durée minimale) s’élève à 70€.

 

Votre pré-demande de visa doit s’effectuer en ligne sur le site de l’ambassade du mali en france.

 

Le jour du dépôt de votre demande de Visa auprès du Consulat général du Mali en France, les documents suivants vous seront demandés:

 

 

Information complémentaires à propos de votre demande de Visa Mali :

 

  • Une taxe doit être réglée lors de la demande du visa.
  • Paiement par carte bancaire recommandé
  • Délais habituel d'attribution : de 02 à 04 jours

 

Les informations sur les formalités de douanes et de polices sont données à titre indicatif.
En aucun cas, Corsair ne sera tenue pour responsable si vous n'êtes pas en règle vis-à-vis des autorités.

 

! L’office de tourisme du Mail ne possède pas de bureau en France !

 

Nous vous conseillons par ailleurs de prendre contact avec le Consulat général du Mali en France, pour toutes informations utiles et afin de préparer votre voyage :

 

Consulat général du Mali en France


53 rue Hoche


93177 BAGNOLET - FRANCE


TEL : 01 55 82 08 30 - FAX : 01 48 51 67 63

Bon à savoir

La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire. En outre nombre de vaccins sont recommandés en sus des vaccins courants pour :

 

Diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP), rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l’enfant, tuberculose, fièvre typhoïde, hépatites virales A et B, méningite bactérienne A + C + Y + W135.

 

Demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations agréé

 

Autres informations pratiques sur Bamako

Horaires des magasins

Les magasins sont ouverts entre 8h et 17h du lundi au vendredi.

Transports

A Bamako

 

Pour vos déplacements dans la capitale comme dans toutes les grandes villes du pays, vous pouvez choisir entre emprunter les taxi jaunes ou les transports en commun appelés SOTRAMA, des minibus à un prix relativement abordable.

 

La course coûte entre 1500 FCFA (2,50 euros) et 2000 FCFA (environ 3 euros) par personne contre 150 FCFA (0,22 euros) à 200 FCFA (0,30 euros) pour les bus de ville SOTRAMA.

 

Entre les grandes villes :

 

Pour vos transports interurbains, privilégiez les compagnies d’autocars privées jugées plus fiables (Binke Transport, Bani transport etc) qui remplacent progressivement un parc de taxi-brousse (des peugeots 404) peu confortables et pouvant donner lieu à des suppléments bagages.

 

Il est déconseillé de louer une voiture sur place, l’obligation d’assurance civile à l’égard des tiers étant peu remplie par les automobilistes malien.

Sécurité

Le pays est plutôt sûr dans sa moitié sud/région de Bamako où une vigilance renforcée doit être néanmoins observée. En dehors, et notamment pour des déplacements dans le Nord du pays. Il est recommandé de suivre les conseils aux voyageurs du ministère des affaires étrangères pour le Mali.

Services

Les banques et services administratifs sont ouverts entre 8h et 16h du lundi au vendredi.

Vacances et fêtes

Fête de l'armée du Mali - le 20 janvier
Journée des Martyrs - le 26 mars
Fête de l'Afrique - le 25 mai
Aïd el-Fitr (Korité) Fin du Ramadan - le 15-16 juin (2018)
Aïd al-Adha (Tabaski) sacrifice d'Abraham - Variable
Mawlid (Maouloud) Naissance de Mahomet  - Variable
Mouharram(Tamkharit) Nouvel an musulman - variable
Fête de L’indépendance Nationale - 22 septembre
Baptême du Prophète (Maouloud) - 8 Décembre
Fescauri - 15 Décembre
Jour de Noël - 25 Décembre

Promo billet d'avion Antananarivo Madagascar

Bon plan

Mali

TTC A/R*
535

Classe : Economy

Classe : Economy

Mali

Bon plan

535TTC A/R*

Bamako

Se rendre / Partir de l'aéroport

Voir en détails

Les incontournables

Bamako la colorée

Coeur battant de l’Afrique de l’Ouest, bâtie au bord du fleuve Niger, la capitale du Mali a conservé l’âme d’un village avec ses marchés et ses mosquées malgré le rythme de vie effréné de ces habitants. Vivante et conviviale, Bamako est aujourd’hui la ville où s’exprime les aspirations autant que les traditions. On y retient la gentillesse de son accueil, son charme ressourçant comme les collections de ses musées témoignant de l’histoire millénaire des peuples du Mali d’aujourd’hui.

 

A ne pas manquer

Commencez par l’incontournable musée national du Mali où admirer des centaines de masques et sculptures des fascinantes cultures Bambara et Dogon. Puis prenez le temps d’une promenade dans l’ancien quartier colonial, témoin de l’ancien faste français. Enfin ne manquez pas la visite du très animé Marché rose suivi de la Maison de l’Artisanat, lieu de rencontre par excellence entre Bamakois. Vous y trouverez l’essentiel de la création malienne comme le plus incongru : des balangos (pagne traditionnel féminin) au marabout.

 

Aux environs de Bamako

Offrez-vous un détour le long du fleuve niger jusqu’au port de Bamako Kalanban Koro, où le sable extrait en amont du fleuve est déchargé de longues pirogues (appelées pinasses) pour alimenter les chantiers de la capitale. Le paysage des alignements de pinasses amarrées offrira un sujet de choix aux amateurs de photographies.

 

Le Parc national de Bamako

Découvrez un des plus grand jardin botanique d’Afrique, conservatoire des écosystèmes représentatifs du climat subsaharien. Au milieu des espèces d’arbres et de fleurs endémiques du mali, vous engagerez une conversation avec le jardinier sur les plantes médicinales ancestrales du Mali. Profitez du parc zoologique contigu au jardin pour prolonger votre visite aux espèces sauvages du pays parmi lesquelles les célèbres lions et rhinocéros.


 

Culture

La musique et la photographie

Présente au quotidien comme dans la célébration de tous les grands moments de la vie, la musique est vécue comme une véritable institution au Mali.

 

Le son fleuve de la kora, instrument mythique surnommé “la harpe africaine”, accompagne toute la composition malienne. Autrefois jouée par les Griots, à la fois virtuoses et conteurs de la tradition orale. Elle est aujourd’hui fêtée lors du Festival Acoustik Bamako organisé par le grand nom de la Kora actuel Toumani Diabaté.

 

Au mois de février, le Festival international de percussion de Bamako ou “Festip” réunit au son des percussions troupes de danseurs, musiciens et ballets africains venus de toute l’afrique de l’ouest.

 

Les amateurs d’images eux apprécieront la biennale des rencontres africaines de la photographie donnant lieu à des expositions dans l’ensemble des lieux culturels de Bamako (Musée national, la bibliothèque nationale…)

 

L’architecture de Bamako

L’architecture de Bamako est historiquement influencée dès le XVIe siecle par un style monumental en Banco (terre crue) appelé soudanais. Ces édifices sobres et élancés, se reconnaissent par des murs flanqués de contreforts, eux-même surmontés d’ogives. Prenez donc le temps d’en observer les détails dans la porte du célèbre Marché rose, qui bien que bati en béton à partir de 1927, en est l’une des plus fidèles expression.

 

Construit en 1906 pour devenir la résidence du gouverneur du Soudan Français, aujourd’hui la Présidence du Mali, le palais de Koulouba est lui un témoignage flamboyant de l’architecture coloniale. Un conseil avant votre visite : profitez de l’ombre des caïlcédrats, arbre majestueux dépassant les 30m, en remontant le long de l’avenue de liberté qui mène à la colline du pouvoir.

 

La Kora et le Festival Acoustik Bamako

Le son de la Kora accompagne la vie des maliens, dans leurs traditions orales comme dans la musique actuelle. Aujourd’hui le plus célèbre descendant des Griots Toumani Diabaté, chanteurs de louanges et conteurs de la mémoire malienne, organise le Festival Acoustik Bamako. Pendant ses 5 jours, le “FAB” représente l’opportunité d’assister à la plus importante réunion les interprètes du patrimoine instrumental du Mali dans sa meilleure expression.

 

Le “FAB” a lieu chaque année la 4eme semaine de janvier.


Gastronomie

Partagez l’incontournable du mali

De nature simple et généreuse, vous découvrirez la cuisine malienne à travers de succulentes recettes de céréales ou de riz agrémentées de sauces (Fakoye, Djiabaji). Parmi les plus savoureuses, le riz Wolof mijoté avec tomates, oignons et poulet fri reste très populaire au Mali. Vous serez tenté par l’incontournable , une galette de mil écrasée accompagnée d’une délicieuse sauce gombo (un fruit tropical). La viande, tout autant appréciée, sert d’accompagnement aux plats de fête de la gastronomie malienne. Sans oublier le réputé tukasu de Tombouctou : une recette traditionnelle Songhaï de boules de blé à la tomate mitonnées dans un ragoût d’agneau qui vous sera servi lors de grands événements.

 

Sirotez un jus de bissap ou une bière dolo

Au Mali et à Bamako en particulier, dégustez un jus de bouye pressé à partir de pain de singe, le fruit du baobab. Boisson privilégiée des fêtes, le jus rougeâtre du Bissap (ou Diableni) au goût de “groseille” est obtenue après pressage des fleurs séchées d’Hibiscus. Vous apprécierez également de siroter un jus de tamarin parfumé à la vanille comme rafraîchissement après une chaude journée. Enfin, ne manquez pas de goûter la célèbre dolo; bière ancestrale issue d’une fermentation de mil germé.

 

 


Climat

Les températures sont très élevées à Bamako située en zone désertique avec une moyenne annuelle de 28°c.


Néanmoins, on peut privilégier un départ pendant la saison fraîche de novembre à mars, mois où les températures baissent.


Ainsi les meilleurs mois pour choisir votre date de vol départ sont : octobre, novembre, décembre, janvier.


Les articles sur Corsair le mag Afrique


$;

Vos dates selectionnées

1/2

2/2

Sélectionnez
vos dates

Modifier ces dates

Dates

Conditions

pour profiter de l’offre

Durée maximale du séjour

Minimum de séjour

Périodes de voyage


Dates pour lesquelles la promotion est valide
Un bébé doit obligatoirement être accompagné d'un adulte de plus de 18 ans (1 seul bébé par adulte).
Un enfant de moins de 12 ans doit obligatoirement être accompagné d'un adulte de plus de 18 ans.
  • Adulte
    18 ans ou plus

    - +
  • Bébés
    moins de 2 ans

    - +
  • Enfant
    de 2 à 11 ans

    - +
  • Étudiant
    avec justificatif

    - +
  • Jeune
    de 12 à 17 ans

    - +
  • Jeune
    de 18 à 25 ans

    - +
  • Sénior
    plus de 60 ans

    - +

Conditions

pour profiter de l’offre

Durée maximale du séjour

Minimum de séjour

Périodes de voyage

Retour
haut

Un instant, nous traitons votre demande...